Maïdo, un panorama unique sur La Réunion
Allo chauffeur 974 VTC à La Réunion, vous conduit au Maïdo, depuis ce rare balcon sur La Réunion, accessible en voiture, vous dominerez à plus de 2000 m d’altitude l’océan Indien. Ce magnifique site vous offrira un spectacle inoubliable sur le cirque de Mafate, un cirque d’antan, sans route, sans voiture, uniquement traversé de sentiers pédestres.
La vue panoramique vous permettra de contempler les remparts Est, frontière naturelle avec le cirque de Salazie. Vous pourrez admirer les plus hauts sommets de l’île : le Gros Morne et le Piton des Neiges (3071 m d’altitude).
Avant d’apercevoir le Grand Bénare, vous embrasserez les Trois Salazes. Ces trois pics rocheux élevés sur la crête bordant le cirque de Cilaos sont adulés des grimpeurs et des amateurs de slackline extrême. Votre regard plongera vers l’océan, avec une vue à 180° sur la Côte Ouest et la baie de Saint-Paul lieu d’accostage des premiers colons.
La côté Ouest
Lors de la descente vers la commune de Saint-Paul, qui est la plus étendue de France, que vous pourrez découvrir une des nombreuses richesses artisanales de l’île, les huiles essentielles de géraniums et leurs distilleries.
Accrochée à la montagne, et particulièrement regroupée autour du village de Petit France, la distillation de l’huile de géranium était il y a encore 50 ans pratiquée par des centaines de familles. Aujourd’hui, seuls quelques 140 exploitants existent encore. Ils récoltent et distillent toujours de manière artisanale ce trésor recherché par les plus grands parfumeurs.
En retournant vers l’océan vous découvrirez le Tour des Roches, circuit hors du temps entre montagne et marais, puis Saint-Paul vous offrira l’opportunité de découvrir toutes les cultures et spécialités de l’ile sur son marché créole installé sur le front de mer.
Tout autour vous pourrez tantôt admirer les paysages depuis les points de vue du Cap Lahoussaye ou celui du Chemin Summer, tantôt découvrir l’histoire de l’ile par la visite de la « Grotte des premiers français » lieu longtemps supposé de l’habitat des 2 premiers colons et de leurs 10 esclaves débarqués en 1663 ou celle du « Cimetière Marin » lieu de sépulture du célèbre pirate Olivier Levasseur, dit La Buse, dont le trésor disparu fait toujours rêver.